7 erreurs courantes à éviter pour votre référencement naturel (SEO)
Vous le savez, aujourd’hui plus que jamais, la visibilité est la clé pour toute entreprise. En effet, à quoi sert d’avoir un super site Internet si celui-ci n’est visité par […]
Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques et méthodes visant à positionner une page web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi « référencement naturel » ou « référencement organique ».
Il s’agit d’un enjeu stratégique, qui permet en effet d’attirer durablement du trafic de qualité. Un bon référencement organique contribue donc indirectement au volume de vos ventes, et donc à votre chiffre d’affaires.
Cependant, l’algorithme des moteurs de recherche est complexe. Ces derniers prennent en effet en compte de nombreux critères pour établir leur classement. Ces critères sont regroupés en 3 catégories : la technique, le contenu et la popularité.
Aujourd’hui, je vous explique plus en détails les 3 piliers incontournables du SEO :
Le premier pilier du SEO est l’aspect technique. Contrairement à ce que l’on peut croire, le référencement du site se réfléchit avant même sa conception. En effet, la technique de création elle-même a une grande influence sur le bon positionnement d’une page web.
Voici une liste non exhaustive des principaux critères techniques pris en compte par les moteurs de recherche :
S’il est toujours possible d’optimiser tout ou partie d’un site déjà existant, certaines modifications en profondeur peuvent nécessiter la refonte complète du site.
Voilà pourquoi il est véritablement important de concevoir votre stratégie de référencement en amont. Choisissez un développeur qui maîtrise bien les notions de SEO pour la conception de votre site web.
Le contenu est véritablement le nerf de la guerre. Il fait partie des 3 piliers d’une stratégie de référencement.
En effet, c’est en grande partie grâce à votre contenu que Google va pouvoir déterminer la qualité de votre page. Votre contenu doit donc :
Ce travail est là encore très important. Avant de confier vos missions de rédaction à un rédacteur freelance, assurez-vous qu’il dispose bien de solides compétences en SEO !
Attention toutefois à ne pas tomber dans la sur-optimisation ! Si vos textes doivent plaire aux moteurs de recherche, ils doivent avant tout être intéressants pour vos lecteurs.
En effet, il ne faut jamais oublier que la 1ère place sur Google n’est pas un objectif en soit, seulement un moyen d’y parvenir. Votre objectif, c’est de vendre votre produit ou service. Le fait d’être premier sur Google ne vous fera pas vendre, il vous apportera juste davantage de prospects. Ensuite, à vous de les transformer en clients !
D’où l’intérêt de mettre l’utilisateur au coeur de votre stratégie, et non les moteurs de recherche.
Le dernier pilier essentiel de toute stratégie SEO est la popularité du site.
En effet, plus votre contenu est partagé sur d’autres sites, et plus les moteurs de recherche estiment que votre page est de qualité. Et donc, qu’elle mérite d’être mise en avant.
Les partages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram…) ne semblent pas avoir d’impact direct sur le positionnement d’un site. Ils présentent tout de même l’intérêt d’apporter du trafic et ne doivent donc pas être négligés.
En revanche, tous les liens et mentions présents sur d’autres sites (sites vitrines, blogs, forums, annuaires…) peuvent être intéressants d’un point de vue SEO.
Mais attention : plus que leur nombre, c’est leur qualité qui est importante. Mieux vaut une poignée de liens sur des sites de qualité, dans une thématique proche de la vôtre, qu’une multitude de liens sur des sites « bas de gamme », sans lien avec votre secteur d’activité.
De plus, Google aime les liens naturels. Inutile donc d’ajouter votre site dans 50 annuaires par jour : vous risqueriez d’être sanctionné.
La solution idéale ? Ecrire du contenu de suffisamment grande valeur pour que les webmasters aient envie de faire des liens vers votre propre site !
Nous l’avons vu, les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes. De multiples critères permettent de mesurer la pertinence des pages… et donc de déterminer leur classement. Bien maîtriser chacun des 3 piliers du SEO (la technique, le contenu et la popularité) permet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de positionnement.
Pour autant, ces critères sont si nombreux qu’il n’est pas évident de tous les mettre en place en même temps. Aussi, je vous recommande dans un premier temps de vous concentrer sur les 6 points suivants :
D’après mon expérience, ces quelques points sont réellement déterminants. Les maîtriser permet d’obtenir rapidement de très bons résultats.
Je suis consultante SEO, à votre disposition pour vous mettre en place une stratégie aux petits oignons ! Contactez-moi dès maintenant pour que nous discutions de vos besoin, ou demandez un devis gratuit.
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