Les 3 grands piliers du SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) regroupe un ensemble de techniques et méthodes visant à positionner une page web le plus haut possible dans les résultats des moteurs de recherche. On l’appelle aussi “référencement naturel” ou “référencement organique”.

Il s’agit d’un enjeu stratégique, qui permet en effet d’attirer durablement du trafic de qualité. Un bon référencement organique contribue donc indirectement au volume de vos ventes, et donc à votre chiffre d’affaires.

Cependant, l’algorithme des moteurs de recherche est complexe. Ces derniers prennent en effet en compte de nombreux critères pour établir leur classement. Ces critères sont regroupés en 3 catégories : la technique, le contenu et la popularité.

Aujourd’hui, je vous explique plus en détails les 3 piliers incontournables du SEO :

La technique (SEO “on-site”)

Le premier pilier du SEO est l’aspect technique. Contrairement à ce que l’on peut croire, le référencement du site se réfléchit avant même sa conception. En effet, la technique de création elle-même a une grande influence sur le bon positionnement d’une page web.

Voici une liste non exhaustive des principaux critères techniques pris en compte par les moteurs de recherche :

  • Code de qualité et bien construit ;
  • Temps de chargement réduit des pages ;
  • Balisage correct et efficace ;
  • Arborescence bien pensée et logique et présence d’un cocon sémantique ;
  • Compatibilité avec les smartphones (site responsive par exemple) ;
  • Bonne construction des url ;
  • Présence d’une sitemap ;
  • Mise en place des rich snippets (« extraits enrichis », en français) ;
  • Réponse correcte de toutes les pages du site (pas d’erreur 404 par exemple) ;
  • ….

S’il est toujours possible d’optimiser tout ou partie d’un site déjà existant, certaines modifications en profondeur peuvent nécessiter la refonte complète du site.

Voilà pourquoi il est véritablement important de concevoir votre stratégie de référencement en amont. Choisissez un développeur qui maîtrise bien les notions de SEO pour la conception de votre site web.

Le contenu

Le contenu est véritablement le nerf de la guerre. Il fait partie des 3 piliers d’une stratégie de référencement.

En effet, c’est en grande partie grâce à votre contenu que Google va pouvoir déterminer la qualité de votre page. Votre contenu doit donc :

  • Être suffisamment riche, avec un vocabulaire varié en adéquation avec votre thème, tout en contenant vos mots clés et leurs cooccurrences ;
  • Être bien construit et agréable à lire, grâce aux titres, sous-titres, listes à puce, textes en gras… ;
  • Contenir des liens vers vos autres pages (maillage interne) afin de faciliter la navigation et inciter l’internaute à visiter plus de pages (ce qui est un indicateur de qualité pour Google) ;
  • Être publié régulièrement, afin de montrer que votre site est actif et que vous y ajoutez régulièrement de la valeur ajoutée ;
  • Être varié, non seulement au sein des thématiques, mais également au niveau des supports : articles courts, longs, interviews, photographies, vidéos, podcasts…
  • Et bien sûr, être actualisé si nécessaire, lorsque les informations présentes dans votre contenu tendent à devenir obsolètes.

Ce travail est là encore très important. Avant de confier vos missions de rédaction à un rédacteur freelance, assurez-vous qu’il dispose bien de solides compétences en SEO !

Attention toutefois à ne pas tomber dans la sur-optimisation ! Si vos textes doivent plaire aux moteurs de recherche, ils doivent avant tout être intéressants pour vos lecteurs.

En effet, il ne faut jamais oublier que la 1ère place sur Google n’est pas un objectif en soit, seulement un moyen d’y parvenir. Votre objectif, c’est de vendre votre produit ou service. Le fait d’être premier sur Google ne vous fera pas vendre, il vous apportera juste davantage de prospects. Ensuite, à vous de les transformer en clients !

D’où l’intérêt de mettre l’utilisateur au coeur de votre stratégie, et non les moteurs de recherche.

La popularité (SEO “off-site”)

Le dernier pilier essentiel de toute stratégie SEO est la popularité du site.

En effet, plus votre contenu est partagé sur d’autres sites, et plus les moteurs de recherche estiment que votre page est de qualité. Et donc, qu’elle mérite d’être mise en avant.

Les partages sur les réseaux sociaux (facebook, twitter, instagram…) ne semblent pas avoir d’impact direct sur le positionnement d’un site. Ils présentent tout de même l’intérêt d’apporter du trafic.

En revanche, tous les liens et mentions présents sur d’autres sites (sites vitrines, blogs, forums, annuaires…) sont intéressants d’un point de vue SEO.

Mais plus que leur nombre, c’est leur qualité qui est importante. Mieux vaut une poignée de liens sur des sites de qualité, dans une thématique proche de la vôtre, qu’une multitude de liens sur des sites « bas de gamme », sans lien avec votre secteur d’activité.

De plus, Google aime les liens naturels. Inutile donc d’ajouter votre site dans 50 annuaires par jour : vous risqueriez d’être sanctionné.

La solution idéale ? Ecrire du contenu de suffisamment grande valeur pour que les webmasters aient envie de faire des liens vers votre propre site !

Conclusion sur les 3 piliers du SEO

Nous l’avons vu, les algorithmes des moteurs de recherche sont très complexes. De multiples critères permettent de mesurer la pertinence des pages… et donc de déterminer leur classement. Bien maîtriser chacun des 3 piliers du SEO (la technique, le contenu et la popularité) permet d’obtenir les meilleurs résultats en termes de positionnement.

Pour autant, ces critères sont si nombreux qu’il n’est pas évident de tous les mettre en place en même temps. Aussi, je vous recommande dans un premier temps de vous concentrer sur les 6 points suivants :

  1. La compatibilité mobile ;
  2. La rapidité d’affichage du site ;
  3. La qualité du contenu ;
  4. La présence de balises meta adaptées ;
  5. La fréquence de publication ;
  6. La qualité des liens externes (backlinks).

D’après mon expérience, ces quelques points sont réellement déterminants. Les maîtriser permet d’obtenir rapidement de très bons résultats.

Besoin d’aide pour élaborer et mettre en place votre stratégie SEO ?
Je suis peut-être la freelance qu’il vous faut !

Contactez-moi

Publié le 17/05/2019

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Commentaires publiés

2 commentaires.

  • Bonjour, dans le cadre d’un site ecommerce je me demandais comment se traduisait la partie “Contenu”: est ce que publier réglièrement nos nouvelles collections (photos) en ligne est suffisant ?
    Merci

  • Bonjour !
    C’est toujours mieux que rien, mais les photos restent toujours moins compréhensibles et riches que les textes pour Google. Donc à minima, accompagnez-les d’un titre et d’une description uniques.

    L’idéal pour un e-commerce c’est d’une part d’avoir des fiches produits uniques (pas de copier / coller d’un autre site, pas même de celui du fournisseur) et bien rédigées, et d’autre part de tenir un blog sur la thématique de la boutique. Exemple : si vous vendez des vêtements pour femme, donnez des conseils sur votre blog pour les aider à choisir les bons couleurs en fonction de leur teint, les bons matériaux en fonction de la saison, les bonnes coupes en fonction de leur silhouette, etc etc. Si vous avez des valeurs différenciantes (made in France, produits biologiques…), n’hésitez pas également à vous servir de votre blog pour le mettre en avant. D’une manière générale, le blog est un excellent outil pour satisfaire aussi bien Google que vos clients 🙂

    Par contre, si vos photos sont particulièrement belles et de bonne qualité, elles pourront vraiment vous aider à vous démarquer sur les réseaux sociaux, et donc à attirer du trafic qualifié. Je pense notamment à Instagram et Pinterest.

    N’hésitez pas à me contacter si vous voulez qu’on en discute plus en profondeur, je serai ravie de vous accompagner dans votre démarche !

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