L’audit SEO : pourquoi est-ce essentiel ? Que contient-il ?
Pour maximiser le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche, il est indispensable de recourir ponctuellement à un audit SEO.
En effet, l’audit SEO permet de mettre en exergue les problèmes et points positifs d’une stratégie de référencement. Mettez ensuite en place les recommandations fournies par votre consultant SEO, et observez votre site grimper dans les résultats de recherche !
Que contient un audit SEO ?
Selon vos besoins, les audits SEO que je propose peuvent contenir :
1# Un audit technique
Optez pour un code propre et conforme aux attentes techniques de Google. Le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche n’en sera que meilleur.
En outre, l’aspect technique est intimement lié à l’expérience utilisateur. Et donc, à votre taux de conversion. Par exemple, si votre site n’est pas facile d’utilisation sur smartphone, ou encore qu’il met une éternité à se charger, vous serez assurés de perdre des clients potentiels.
Voici quelques points observés lors de l’audit technique :
- Vitesse d’affichage du site
- Liens morts (erreurs 404)
- Site mobile friendly
- Erreurs 5xx
- Présence d’un sitemap
- Pages (non) indexées
- Redirections
- Optimisation des images
- …
2# Un audit des mots clés
Réaliser un audit des mots clés est essentiel pour s’assurer que le site est bien référencé sur les bons mots clés, mais aussi pour vérifier leur potentiel :
- Sur quels mots clés le site est-il positionné ?
- Quelle est l’évolution du positionnement desdits mots clés ?
- Y a-t-il des mots clés sous-exploités ?
- …
Sur demande, je peux également fournir une nouvelle liste de mots clés à travailler, sélectionnés pour leur potentiel et leur adéquation avec vos objectifs.
3# Un audit de contenu
L’audit de contenu consiste à analyser toutes les pages du site (y compris les articles de blog) un par un. Ceci afin d’être en mesure de prendre la bonne décision ensuite : la page doit-elle être conservée, améliorée ou supprimée ?
Quelques points de contrôle :
- Qualité et pertinence du contenu
- Lisibilité du texte
- Contenu dupliqué : le contenu dupliqué, c’est-à-dire un même texte présent sur deux sites ou pages distincts, ne plait pas du tout à Google. D’où l’intérêt de le repérer rapidement !
- Présence des balises meta (description et titre)
- Bonne utilisation des balises de titres (h1, h2…)
- Structure des url
- Utilisation des mots clés
- Ratio texte / code
- Maillage interne et liens externes
- Profondeur des contenus
- …
4# Un audit du comportement des utilisateurs
Cet audit permet d’en savoir plus sur le comportement des internautes visitant votre site internet :
- D’où viennent mes utilisateurs ?
- S’agit-il d’habitués ou de nouveaux internautes ?
- Que font-ils lorsqu’ils sont sur mon site ?
- Combien de temps y restent-ils ?
- Mon trafic est-il de qualité ?
- Mes objectifs (de conversion notamment) sont-ils atteints ?
- Y a-t-il des problèmes de rétention sur certaines pages ?
- …
L’audit de comportement met en évidence les problèmes éventuels, notamment en ce qui concerne leur conversion.
Par exemple, si vous avez beaucoup de trafic mais que la majorité de ces personnes n’est pas intéressée par vos produits ou services, il est nécessaire d’agir rapidement. Gardez bien en tête qu’en termes de trafic il faut d’abord viser la qualité, et ensuite seulement la quantité ! Or trop souvent, on inverse ces deux priorités…
5# Un audit des backlinks
Un backlink est un lien présent sur un autre site et qui pointe vers le vôtre. Plus votre site bénéficiera d’un grande nombre de backlinks de qualité, et plus il sera jugé pertinent pour Google. Il remontera ainsi naturellement dans les résultats du moteur de recherche.
Voici quelques points à observer :
- Quels sites font des backlinks vers le mien ?
- S’agit-il de sites de qualité ? Ces backlinks sont-ils pertinents ?
- Les textes des backlinks sont-ils variés ?
- Faut-il désavouer certains backlinks qui portent préjudice ?
- …
Tous les backlinks ne se valent pas. De plus, mieux vaut éviter d’obtenir un trop grand nombre de backlinks d’un coup au risque d’être mal vu par Google.
Quand faire un audit SEO ?
La réponse à cette question dépend de votre site internet, mais aussi de son activité et de vos objectifs. Je recommande toutefois d’effectuer systématiquement un audit de référencement :
- Avant toute refonte de site, afin de s’assurer de ne pas perdre de trafic après la mise en ligne de la nouvelle version ;
- 3 à 6 mois après la mise en ligne d’un nouveau site internet (le temps d’avoir suffisamment de données pertinentes) ;
- Avant de mettre en place une stratégie de référencement, ou d’y apporter des modifications.
En dehors de ces situations, je recommande à minima un audit SEO tous les ans pour les petits sites. Davantage pour les sites avec une forte activité. Par exemple, pour les sites ajoutant de nombreux nouveaux contenus chaque mois, je recommande un audit à minima trimestriel.
En effet, Google modifie son algorithme très régulièrement. Ne pas faire d’audit SEO régulier est la meilleure manière de passer à côté de changements importants, et donc de perdre tout ou partie de votre trafic naturel ! Ou simplement de passer à côté de belles opportunités…
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