Qui suis-je ?

Je m’appelle Elodie, j’ai 30 ans et j’habite sur Avignon (84 – Vaucluse). Je suis rédactrice et développeur freelance depuis 2009 sous le nom d’Exaltar. Je réalise également des prestations SEO et adore mettre en place toutes sortes de stratégies (webmarketing, stratégie éditoriale…).

Curieuse et passionnée, j’aime par-dessus tout apprendre de nouvelles choses et perfectionner mes connaissances. Voilà pourquoi j’ai un profil aussi atypique et polyvalent !

L’écriture & moi : une histoire d’amour de longue date

J’ai toujours adoré lire et écrire. Enfant, je rêvais de devenir écrivain et/ou de travailler en tant que rédactrice pour un magazine.

D’ailleurs je n’avais que 10 ans lorsque j’ai créé mon premier magazine : Elo’Mag ! A l’époque, je n’avais pas Internet, ni même d’ordinateur d’ailleurs. J’écrivais donc mes articles à la main, puis les regroupais dans un classeur pour que mes proches y aient accès.

Un peu plus tard, je me suis mise à écrire des romans et nouvelles. J’ai même participé à quelques concours littéraires, simplement pour le plaisir d’écrire.

Mes études

J’ai commencé les études supérieures par un BTS Communication des Entreprises. Ces deux années m’ont permis d’affuter ma plume, d’étudier la stratégie de communication et la psycho-sociologie, entre autres.

J’ai effectué mes trois mois de stage au sein d’un magazine culturel local, en tant que rédactrice. Une expérience très riche, aussi bien humainement que professionnellement. J’ai d’ailleurs poursuivi l’aventure en tant que rédactrice bénévole.

Une fois mon BTS en poche, j’ai décidé de partir à l’autre bout de la France pour suivre une licence professionnelle dans un autre domaine qui m’intéressait fortement : la création de sites internet.

Cela faisait en effet quelques années que je créais des sites internet sur mon temps libre. J’avais tout appris en autodidacte, et souhaitais me perfectionner dans ce milieu.

Mon année scolaire s’est terminée par un stage de deux mois au sein d’une petite agence web. J’y travaillais en tant que développeur php, et là encore ce fut une expérience très enrichissante.

Mes débuts en tant que freelance

Cerise sur le gâteau, à la fin de mon stage, le responsable de l’agence m’a proposé de continuer à travailler pour eux. En tant que développeur web freelance cette fois. J’ai bien sûr accepté la proposition.

Quelques mois plus tard, j’ai postulé pour un emploi en CDI dans une autre entreprise. Il s’agissait d’un poste assez polyvalent dans la communication. Malheureusement, lors de mon entretien avec le recruteur, je me suis rendue compte que le poste était bien plus axé sur la vidéo que ce que j’avais cru, et que je n’avais pas les compétences requises. J’ai donc décliné l’offre.

Le recruteur m’a alors proposé un tout autre poste : rédactrice freelance. Il n’avait pas prévu d’externaliser cette partie, mais était persuadé que je serai un plus pour son équipe. Là encore, j’ai accepté !

J’avais donc signé 2 contrats freelance en l’espace de quelques mois, sans même en chercher. C’est à ce moment-là que je me suis dit : et si je devenais véritablement freelance ?

10 ans plus tard…

C’est donc tout naturellement que je me suis officiellement lancée à mon compte, en tant que rédactrice freelance et développeur freelance. Au fil des années, j’ai ajouté de nouvelles cordes à mon arc : la stratégie marketing, le référencement naturel et la stratégie éditoriale.

Et aujourd’hui, 10 ans plus tard, je dois avouer que je n’ai jamais regretté cette décision. Oh ça n’a pas toujours été facile, non. Mais le statut de freelance me convient parfaitement.

J’adore pouvoir choisir les missions sur lesquelles je travaille.

J’adore collaborer avec des clients de tous horizons. Écrire le matin un article sur l’ostéopathie, suivi d’un autre sur l’entrepreneuriat. Et de passer l’après-midi sur l’intégration d’une boutique e-commerce.

Et plus que tout, j’adore savoir mes clients satisfaits de notre collaboration. Nombre de mes clients actuels sont d’ailleurs d’anciens clients que j’ai obtenu il y a des années, et qui refont appel à moi régulièrement – tous les mois même, pour certains.

Je me sens véritablement utile. Je sais que ce que je fais, je ne le fais pas pour rien. Que c’est important pour quelqu’un. En tant que rédactrice et créatrice de sites internet freelance, c’est le meilleur sentiment qui puisse exister.

Je serai éternellement reconnaissante envers ces deux entreprises qui m’ont mises sur cette voie il y a 10 ans.

Quelques témoignages de client

« Très bon travail, réalisé rapidement et avec beaucoup de soin, de professionnalisme, d’écoute et de disponibilité. Bien entendu, je recommande fortement Elodie à toute personne ou entreprise désireuse d’obtenir un résultat soigné, rapide, compétitif et adapté à vos besoins. Bravo et encore Merci. » – Eventango.

« Bonjour, je suis vraiment satisfait du travail de Elodie. C’est une vrai pro, toujours dispo et super cool, elle réagit vite, pédagogue, patiente. Elle a suivi le cahier des charges à la lettre. Bref, l’idéal !!! Timing respecté, qualité du travail fourni, mon site est au top et super ergonomique, il est pro. Elle a un sens du service excellent. Elle m’a donnée plein de conseils et recommandations, elle est sérieuse. Projet parfaitement réalisé. Elle a répondu à toutes mes attentes. Je la recommande vivement. Je vous dis merci pour mon projet Elodie. » – Newlink.

« Efficacité, Réactivité et Compétences sont les mots qui définissent mieux la prestation de Elodie. Une prestation de grande qualité qui nous permet d’avancer à grands pas sur nos fiches produits et newsletters. Je lui demande beaucoup dans un timing très serré et Elodie assure en nous remettant en temps et en heure les éléments demandés. C’est pour cela que toutes nos fiches produits et newsletters lui seront confiées car c’est pour nous un gain de temps et d’argent. » – Piscines Carré Bleu.

Modèle de calendrier éditorialTéléchargez maintenant votre modèle gratuit

Le calendrier éditorial (ou calendrier de publication digital) est un outil très pratique, qui permet d'organiser une stratégie de contenus.

Téléchargez dès maintenant votre modèle gratuit de calendrier éditorial en remplissant le formulaire ci-dessous :

Source