7 erreurs courantes à éviter pour votre référencement naturel (SEO)

Vous le savez, aujourd’hui plus que jamais, la visibilité est la clé pour toute entreprise. En effet, à quoi sert d’avoir un super site Internet si celui-ci n’est visité par personne ?

Pour attirer du trafic qualifié, plusieurs options s’offrent à vous. Et parmi elles, le référencement naturel, aussi appelé Search Engine Optimization (SEO). Concrètement, le SEO regroupe tout un tas de techniques plus ou moins complexes pour favoriser le bon positionnement d’un site dans les résultats des moteurs de recherche.

Et comme la concurrence est rude, il est essentiel de mettre toutes les chances de votre côté en appliquant une stratégie de référencement naturel impeccable.

Aujourd’hui, je vous propose de regarder ensemble 7 erreurs SEO que je rencontre très régulièrement lors de mes audits de référencement naturel :

01# Attention au contenu dupliqué

L'une des erreurs SEO les plus courantes consiste à produire du contenu de basse qualité ou bien du contenu dupliqué

Le premier point sur lequel je trouve important de vous mettre en garde, c’est le contenu dupliqué (ou duplicate content). On parle de contenu dupliqué lorsqu’on retrouve le même contenu (identique ou très similaire) sur plusieurs pages. Il peut s’agir de plusieurs pages de votre propre site, ou bien de similitudes entre une page de votre site et la page d’un autre site.

Google en a horreur, et cela peut réellement porter préjudice au bon positionnement de votre site dans son algorithme. En effet, lorsqu’il se trouve face à plusieurs pages avec un contenu similaire, il peut avoir des difficultés à déterminer laquelle est la plus pertinente.

Quelques exemples de cas de duplicate content :

  • Au lieu de créer un contenu unique, certains prestataires malhonnêtes se contentent de reprendre tout ou partie du contenu provenant d’un autre site, parfois en modifiant légèrement certains passages, parfois sans même y toucher ;
  • Peut-être avez-vous vous-même déjà copié / collé tout ou partie d’une page d’un autre site parce que vous aimiez bien son contenu, sans vous rendre compte que c’était une mauvaise idée (et pas que pour le positionnement de votre site d’ailleurs, attention au droit d’auteur !) ;
  • Certaines thématiques reviennent si souvent sur le net, qu’il peut arriver d’avoir un pourcentage élevé de duplicate content sans même le vouloir. D’où l’importance de tester chaque contenu avant de le publier, et de procéder à de nouvelles modifications si nécessaire ;
  • Aujourd’hui, avec l’essor de l’Intelligence Artificielle, et notamment de ChatGPD, beaucoup de personnes non averties (ou peu scrupuleuses…) se contentent de copier / coller ce que leur dit l’IA. Sauf que les réponses produites ont beau être uniques, elles restent très similaires et basées sur le même schéma. Cela peut donc entraîner des problèmes de contenu dupliqué.
  • Enfin, un simple problème de configuration au niveau de votre site peut en être la source. Par exemple, si vous avez deux adresses url qui pointent sur la page.

Pour éviter tout risque de pénalité de la part des moteurs de recherche, testez chacune des pages existantes et procédez à des modifications si nécessaire. Confiez ce travail à un rédacteur web SEO qui en profitera pour améliorer vos contenus.

02# Soignez vos balises meta

Les balises meta description et meta title sont les textes affichés sur les moteurs de recherche.

les balises meta title et meta description doivent être optimisées pour le référencement naturel

Elles n’ont pas d’impact direct sur le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. Il est cependant essentiel de les optimiser car ce sont elles qui vont convaincre un internaute de cliquer sur un résultat plutôt qu’un autre.

Mais dans les faits, les balises meta sont souvent laissées pour compte. Voici les erreurs les plus courantes que j’ai rencontré à leur sujet lors de mes audits SEO :

  • Balises vierges
  • Balises dupliquées (identiques sur plusieurs pages)
  • Balises trop longues ou trop courtes
  • Balises bien présentes mais non optimisées

Une optimisation SEO simple de votre site Internet consiste à reprendre toutes vos balises meta. Veillez à ce qu’elles soient bien représentatives de votre page et qu’elles donnent envie aux internautes de cliquer.

03# Optimisez vos images

Lors de mes audits SEO, je croise également très souvent un grand nombre d’images non optimisées :

  • Poids trop lourd
  • Dimensions inadaptées
  • Format non optimisé
  • Nom de fichier qui ne correspond pas à l’image (exemple : IMG0739030.jpg au lieu de coucher-de-soleil-paris.webp)
  • Balise alt non renseignée
  • Aucune légende indiquée

Quel dommage ! Les images peuvent pourtant vous apporter beaucoup de trafic.

Aussi, commencez dès aujourd’hui à faire le tour de toutes les images de votre site Internet. Et corrigez toutes celles qui en ont besoin. Vous pouvez également utiliser des plugins pour réduire leur poids et les délivrer dans un format moderne (.webp par exemple).

Vous préférez confier ce travail titanesque à un freelance SEO ? Contactez-moi !

04# Gare aux backlinks de mauvaise qualité

Parmi les erreurs SEO les plus courantes, on retrouve les liens de mauvaise qualité. Construisez de bons backlinks pour améliorer votre référencement naturel

La popularité de votre site Internet fait partie de l’un des 3 piliers à prendre en compte pour le positionnement de votre site dans les résultats des moteurs de recherche. Elle se traduit notamment par la présence de backlinks, c’est-à-dire de liens que font d’autres sites vers le vôtre.

Pour envoyer un signal fort à Google, l’idéal est donc d’obtenir le plus grand nombre possible de backlinks, tout en essayant de privilégier ceux de qualité. En effet, un lien provenant d’un petit site personnel aura moins d’intérêt aux yeux de Google qu’un lien provenant du site d’un grand groupe.

Mais là encore, attention à ne pas faire les choses n’importe comment. Certaines erreurs pourraient vous coûter cher ! Évitez par exemple d’acheter des liens ou d’ajouter soudainement une multitude de liens de mauvaise qualité (par exemple, en inscrivant votre site à tout un tas d’annuaires ou dans un réseau de sites).

Concentrez-vous plutôt sur la création de liens naturels et de haute qualité. Ils peuvent s’obtenir de 3 principales manières :

  • Produisez du contenu de qualité, qui va naturellement attirer des liens de la part d’autres sites ;
  • Mettez en place des partenariats avec des sites de référence dans votre domaine d’activité ;
  • Contribuez à des blogs reconnus en tant qu’auteur invité.

05# Ne négligez pas l’expérience utilisateur

S’il est important de penser votre site pour les moteurs de recherche, attention tout de même à l’expérience utilisateur. Ce n’est pas Google votre client final, mais bien l’internaute qui va visiter votre site. Votre site doit donc avant tout être conçu pour lui !

Or je vois trop souvent des sites sur-optimisés pour le référencement naturel. Qui présentent notamment des textes totalement inintéressants, répétant toujours les mêmes mots clés, et qui n’apportent pas de réelle plus-value au lecteur.

Ou encore, des sites particulièrement lents à charger, au design austère, à l’interface difficile à prendre en main, présentant des erreurs…

Par respect pour vos visiteurs (mais aussi pour votre image de marque et votre taux de conversion !), misez avant tout sur un site moderne, agréable d’utilisation et avec un contenu soigné et pertinent.

Partez sur des bases saines en me confiant la refonte de votre site Internet.

06# Suivez les performances de votre site

Ne négligez pas les audits SEO : ils sont indispensables pour faire le point sur les forces et faiblesses de votre stratégie, et permettent de prioriser les tâches à mener.

Une autre erreur SEO courante consiste à foncer tête baissée, sans analyser les performances de votre site.

Savez-vous d’où viennent vos visiteurs ? Sur quels terminaux naviguent-ils ? Quelles sont les pages qui leur plaisent le plus, et celles qui les font fuir ? Ou encore celles qui convertissent le mieux ? Savez-vous quels sont les mots clés qui attirent le plus de trafic sur votre site ? Ou encore ceux présentant les meilleures opportunités d’optimisation ? …

Vous devriez régulièrement vous poser toutes ces questions, et bien d’autres encore. Et pour cela, rien ne vaut un audit SEO ponctuel !

Pour ma part, je recommande à minima un audit par an pour la plupart des sites. Et jusqu’à un audit par mois pour les gros sites, actualisés plusieurs fois par jour.

Grâce à ces audits réguliers, vous connaîtrez les points forts et les points faibles de votre site Internet. Vous aurez alors toutes les clés en main pour améliorer ses performances, aussi bien en termes de SEO qu’en termes de conversions.

07# Restez à l’écoute des dernières tendances

Enfin, dernier point et non des moindres : restez informé !

Les technologies évoluent sans cesse, les algorithmes des moteurs de recherche aussi. Or tous ces changements peuvent avoir des impacts significatifs sur le positionnement de vos pages.

Aussi, restez à l’écoute des dernières tendances et des dernières modifications d’algorithmes. Vous pourrez alors ajuster votre stratégie en conséquence.

En évitant ces 7 erreurs SEO courantes, vous optimiserez la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Bien évidemment, il ne s’agit ici que d’une liste non exhaustive. Bien d’autres erreurs peuvent pénaliser la visibilité de votre site Internet : erreurs 404, problèmes d’indexation ou de redirection, mauvaises pratiques, pages fantômes, pages trop lourdes, absence de https… D’où l’intérêt de faire un audit.

Certaines de ces erreurs vous parlent-elles ? Avez-vous réussi à les corriger sur votre site ?

Publié le 02/06/2023

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