Stratégie éditoriale

Rédactrice freelance depuis 10 ans et blogueuse, je vous propose mes services pour l’élaboration et la mise en place de votre stratégie éditoriale.

Pourquoi est-il indispensable d’avoir une stratégie éditoriale ?

Vous le savez aussi bien que moi : sur Internet, le contenu est roi.

Pour autant, il ne s’agit pas de publier n’importe quoi, n’importe quand ni n’importe où.

Si vous désirez atteindre vos objectifs et bénéficier d’un bon retour sur investissement, l’élaboration d’une stratégie éditoriale complète et évolutive est indispensable.

Elle comprend une ligne éditoriale (ton, vocabulaire, rubriques…) ainsi qu’un calendrier éditorial (liste et date des thèmes à aborder, avec la précision du support de communication).

Une stratégie éditoriale réfléchie en amont permet en outre de mieux mettre à profit vos ressources et de gagner du temps. En planifiant les choses, vous pouvant en outre les préparer à l’avance, et assurer de la régularité même lors des périodes de rush.

Les différentes étapes pour créer une stratégie éditoriale efficace

Définition de la cible et des objectifs

Cette étape est indispensable pour vous conseiller au mieux sur la création de contenus efficaces et pertinents.

Analyse de l’existant

J’analyse votre site, vos réseaux sociaux ainsi que vos outils statistiques afin de connaître les points forts et les points faibles de l’existant. Cela me sera ensuite utile pour l’élaboration de la stratégie à venir.

Définition de la ligne éditoriale

Maintenant que je connais la cible, les objectifs et ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, je détermine la ligne éditoriale à suivre : ton à adopter, canaux de communication à privilégier, rubriques à mettre en place…

Le calendrier éditorial

Je sélectionne ensuite une liste de sujets à aborder, éventuellement en précisant leur angle. Le type de contenu, ainsi que l’endroit et la date de publication sont également précisés.

Rédaction des contenus

Si besoin, je rédige les contenus déterminés dans le calendrier éditorial. Si vous préférez vous en charger en interne, je peux m’occuper de superviser l’équipe afin de veiller au respect d’une part de la stratégie éditoriale, mais aussi des bonnes pratiques d’écriture sur le web.

Suivi des performances

Grâce à divers outils statistiques, je suis l’évolution du site et veille à ce que les objectifs soient atteints. Si besoin, je procède à des modifications sur la stratégie. Un rapport des performances (mensuel ou trimestriel) vous est fourni.

< Retour aux prestations