[Tuto] Supprimer Gravatar et utiliser des avatars personnalisés sur WordPress

10/02/2020

Gravatar : le système d’avatars par défaut de WordPress

Gravatar est un service créé par la société Automattic. Cette entreprise a réalisé d’autres outils très connus, parmi lesquels WordPress, Woocommerce, Tumblr ou encore Jetpack. Eh oui, voici donc une entreprise qui connait parfaitement l’environnement WordPress, et pour cause !

Mais revenons à Gravatar.

Il s’agit d’un service permettant de gérer ses avatars sur la toile. De nombreux sites web l’utilisent. Parmi eux, tous les sites WordPress par défaut, mais aussi Hootsuite ou encore Github.

Le fonctionnement de cet outil est très simple : à chaque adresse e-mail inscrite à Gravatar correspond un avatar personnalisable. Aussi, dès que vous postez un article ou un commentaire sur un site utilisant Gravatar, votre avatar s’affiche. Pratique, non ?!

Pourquoi supprimer Gravatar ?

Pour ma part, j’utilise Gravatar depuis toujours. Ou plutôt, j’utilisais.

Voici les 4 raisons qui me poussent à supprimer progressivement Gravatar de mes sites et de ceux de mes clients :

  • C’est fastidieux : il faut désormais se créer un compte sur WordPress.com, alors qu’auparavant tout se passait sur le site de Gravatar. Il faut ensuite systématiquement se rendre là-bas pour modifier notre avatar. Je n’ai pas envie d’imposer cela à mes clients et collaborateurs ;
  • Un avatar unique : il est impossible d’avoir plusieurs avatars pour une seule et même adresse e-mail. Donc quel que soit le blog sur lequel je publie un article / poste un commentaire, c’est toujours le même avatar qui s’affiche. Cela me pose parfois problème car je publie régulièrement sur des blogs aux thématiques très éloignées ;
  • L’avatar par défaut n’est pas très sexy : Gravatar permet d’afficher un avatar par défaut. C’est très pratique, notamment dans le cadre des commentaires. Cependant l’avatar en lui-même n’est pas au goût de tout le monde, et peut détonner avec le reste du design.
  • Un problème de performance : les requêtes http vers un site extérieur (en l’occurrence Gravatar) sont multipliées. Cela peut entraîner des problèmes de performance, surtout si de nombreux avatars sont affichés sur une même page. Or on le sait, la rapidité d’affichage d’une page est primordiale !

Certaines de ces problématiques ont toutefois une solution :

Par exemple, il suffit de commenter / publier depuis des adresses différentes pour voir différents avatars s’afficher. Mais je trouve cela peu pratique au quotidien.

Il existe en outre un hook permettant de modifier l’avatar par défaut, ou encore des plugins pour gérer le cache et ainsi réduire les problèmes de performance. Mais quitte à modifier mes sites, j’aime autant que ce soit pour avoir un système qui me permet de m’affranchir de toutes ces problématiques.

WP User Avatar : le plugin pour remplacer Gravatar sur WordPress

J’ai donc cherché une solution pour remplacer Gravatar par un système d’avatars personnalisé. Et je suis tombée sur ce plugin : WP User Avatar.

Il s’agit d’un plugin très très simple, mais hyper fonctionnel. Il permet à chaque utilisateur d’uploader son propre avatar directement sur le site, mais aussi de mettre en place un avatar par défaut personnalisé.

Combiné avec des solutions de cache pour améliorer la vitesse d’affichage, il résout toutes les problématiques évoquées plus haut !

Pour ma part, j’en suis pour le moment très satisfaite. Je l’ai d’ores et déjà installé sur certains sites que je gère.

Vous connaissez un autre plugin ou hook pour supprimer Gravatar d’un site WordPress ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire, je serai ravie de le tester également !

Envie de supprimer tous les avatars de votre site WordPress ?

Parfois, il arrive qu’on ne veuille pas du tout implémenter de systèmes d’avatars sur notre site. C’est par exemple le cas d’Exaltar : peut-être ne l’avez-vous pas remarqué, mais vous ne verrez aucun avatar ici. Ceci, aussi bien pour des raisons de performance que d’esthétique.

Par chance, il est très facile de désactiver totalement les avatars d’un site WordPress. Il n’y a même pas besoin d’installer un nouveau plugin ou un hook. Suivez simplement le process suivant :

  • Connectez-vous à votre tableau de bord WordPress ;
  • Cliquez sur le menu « Réglages » puis sur « Discussion » ;
  • Décochez simplement la case « Afficher les avatars ».

Et c’est tout ! En suivant cette procédure, les avatars seront totalement désactivés de votre site.

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

pourquoi choisir le cms wordpress

Créer un site internet : pourquoi choisir WordPress ?

J’ai commencé à apprendre la programmation il y a une douzaine d’années. À l’époque, je développais des projets web en […]

Lire la suite

Modèle de calendrier éditorialTéléchargez maintenant votre modèle gratuit

Le calendrier éditorial (ou calendrier de publication digital) est un outil très pratique, qui permet d'organiser une stratégie de contenus.

Téléchargez dès maintenant votre modèle gratuit de calendrier éditorial en remplissant le formulaire ci-dessous :