Créer un site internet : pourquoi choisir WordPress ?

14/02/2020

J’ai commencé à apprendre la programmation il y a une douzaine d’années. À l’époque, je développais des projets web en PHP / SQL / HTML / CSS / Javascript. Créer un site était long et fastidieux car il fallait tout coder à la main. J’avais créé un outil maison pour me simplifier la vie, mais tout de même.

Quelques temps plus tard, j’ai découvert les CMS : cela a radicalement changé ma vie de développeuse freelance ! J’en ai testé plusieurs, et suis tombée amoureuse de WordPress. Je ne l’ai plus quitté.

fin du from scratch avec wordpress
Fini de tout coder de zéro ! Bye bye ma solution maison !

Aujourd’hui, je tenais à vous présenter WordPress plus en détails. Et notamment quels sont ses avantages et ses limites. Vous comprendrez alors certainement pourquoi j’ai décidé de me spécialiser en tant que développeur wordpress freelance !

Qu’est-ce qu’un CMS ?

Mais avant toute chose, savez-vous ce qu’est un CMS ?

Cet acronyme signifie « Content Management System », ou « Système de Gestion de Contenu » en français.

Concrètement, il s’agit d’un programme informatique qui permet de concevoir et mettre à jour dynamiquement des sites Internet.En d’autres termes, un CMS est un outil tout en un, qui permet de gérer aussi bien la forme (le design) que le fond (le contenu) d’un site web.

Les CMS sont généralement des outils intuitifs et faciles à prendre en main. Leur principal avantage réside dans leur capacité à faire gagner du temps, que ce soit lors de la conception du site, ou bien de sa mise à jour.

Les deadlines avant les CMS...
Les deadlines avant les CMS…

Il existe des CMS Open-source, c’est-à-dire accessibles à tous, et des CMS propriétaire, c’est-à-dire utilisables par leurs créateurs (et les personnes ayant acheté la licence).

Qu’est-ce que WordPress ?

Il s’agit sans nul doute du CMS le plus connu. Plus d’un tiers des sites web du monde, toutes technologies confondues, a d’ailleurs été créé grâce à cet outil* !

*Chiffre mentionné sur leur site officiel.

La petite histoire de WordPress

logo wordpress

L’histoire commence en 2001 avec Michel Valdrighi, un développeur français. Il développe un logiciel pour éditer des blogs. Son outil s’appelle alors B2 et est déjà Open-Source. Fin 2002, le créateur laisse son outil de côté pour des raisons personnelles.

Peu de temps après, en janvier 2003, deux développeurs reprennent B2. Il s’agit de Matthew Mullenweg et de Mike Little. Pour la petite anecdote, Matthew est le futur PDG fondateur de la société Automattic, dont je vous parlais il y a quelques jours (ici).

Ensemble, ils améliorent le logiciel et le renomment B2evolution dans un premier temps, puis WordPress ensuite. Quelques mois plus tard, l’auteur originel, Michel Valdrighi, rejoint l’équipe de développement.

En 2004, la version 1.0 de WordPress est officiellement lancée.

Depuis, le CMS n’a cessé d’être amélioré : entre ajout de fonctionnalités, correction de bugs et boosts de performance, l’équipe n’a pas chômé. Aujourd’hui, 16 ans plus tard, nous en sommes à la version 5.3.2.

Le logiciel est toujours Open-Source. Il est actuellement distribué sous la licence GNU GPL version 2.

Évolution des parts de marché de WordPress

WordPress a très vite connu un certain succès.

Au fil des années, de plus en plus d’utilisateurs ont choisi WordPress. Sa croissance s’est montrée explosive. De 150.000 téléchargements en 2005, il est passé à 1,5 million en 2007. Aujourd’hui, il dépasse les 60 millions d’utilisateurs.

Voici l’évolution du nombre de sites créés via WordPress depuis 2011, d’après le site W3Techs :

Date Nombre de sites créés avec WordPress Évolution
2011 13,1%  
2012 15,8% +2,7
2013 17,4% +1,6
2014 21% +3,6
2015 23,3% +2,3
2016 25,6% +2,3
2017 27,3% +1,7
2018 29,2% +1,9
2019 32,7% +3,5
Janvier 2020 35,4% +2,7

A titre de comparaison, en octobre 2019, ses concurrents directs n’étaient utilisés qu’à hauteur de 2,7% (pour Joomla!) et 1,7% (pour Drupal). WordPress a donc une nette longueur d’avance.

succès de wordpress
Chez Automattic en ce moment

5 bonnes raisons de choisir WordPress pour votre site internet

Pourquoi choisir WordPress pour la création de votre site internet ? Eh bien, un tel succès n’est pas anodin. Il est clair qu’il démontre de multiples qualités. Voici quelques bonnes raisons d’opter pour WordPress :

1# WordPress est open-source et a une grande énorme communauté

On l’a vu, WordPress est une solution Open-source. Cela signifie que son code source est ouvert à tous, et que chacun peut y contribuer.

Chaque année, nous bénéficions donc de plusieurs mises-à-jour. On y retrouve des patchs de sécurité bien sûr, mais aussi des fonctionnalités supplémentaires.

La communauté est particulièrement dynamique. De nouveaux plugins et thèmes sortent tous les jours. Il existe aujourd’hui des plugins pour presque tous les besoins !

2# Choisir WordPress pour sa facilité d’utilisation

L’un des plus grands avantages de WordPress, c’est qu’il a été spécialement conçu pour l’utilisateur final.

Il est de ce fait très facile à prendre en main et intuitif. Si vous savez utiliser un outil de traitement de texte (Word, Open Office…), alors vous saurez sans problème mettre à jour le contenu de votre site web.

Il est d’une facilité d’utilisation déconcertante !

facilité d'utilisation wordpress
Vous après avoir créé votre premier article sur votre nouveau site wordpress

3# WordPress est accessible à tous les budgets

WordPress est gratuit, tout comme de nombreux thèmes et plugins. Il est donc possible de créer un site basique gratuitement, ou à moindre coût. C’est une solution idéale pour les particuliers qui souhaitent disposer d’un site ou d’un blog !

Si toutefois vous avez des ambitions commerciales pour votre site, je ne saurai que trop vous conseiller de vous orienter vers un thème sur-mesure. Lui seul saura répondre parfaitement à vos objectifs, et vous assurer une bonne rentabilité.

Plus généralement, choisir WordPress permet de réduire le budget alloué à la technique. Il laisse ainsi plus de place à la stratégie commerciale et au marketing (au sens large du terme), et permet donc d’obtenir un meilleur retour sur investissement.

A lire aussi : Combien coûte un site internet ? Et pourquoi un site à 500€ c’est cher ?

4# Choisir WordPress parce qu’on peut tout faire avec !

WordPress était à l’origine un outil de création spécialement conçu pour développer des blogs. Mais depuis, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées !

Certaines ont été directement implémentées dans le cœur de WordPress. D’autres sont disponibles via des plugins (gratuits ou payants). Il en outre possible de développer soi-même ses propres thèmes et plugins sur-mesure, en fonction des besoins.

De ce fait, vous pouvez choisir WordPress quel que soit le type de sites dont vous avez besoin. On peut littéralement créer n’importe quel site internet avec ce CMS !

Un blog bien sûr, mais aussi un site vitrine, une boutique en ligne, un site communautaire… Pour ma part, il n’y a que les jeux en ligne et les forums* que je crée from scratch, tout le reste est depuis longtemps passé à WordPress.

utilisation wordpress
On peut (presque) tout faire avec WordPress !

*A noter qu’il existe tout de même diverses possibilités pour créer des forums avec WordPress, comme le plugin bbpress pour ne citer que lui, mais à titre personnel aucun plugin ne m’a convaincue jusqu’à présent.

5# Choisir WordPress pour son côté Google Friendly

Enfin, dernier argument et non des moindres, ce CMS est optimisé pour le référencement naturel. Ou plutôt, il est conçu pour faciliter le travail d’optimisation SEO. Au développeur ensuite de faire le travail !

Quelles sont les inconvénients de WordPress ?

Comme vous pouvez le remarquer, je suis véritablement conquise par cet outil. Pour autant, je suis bien consciente qu’il n’est pas parfait. Comme je suis développeur wordpress depuis une dizaine d’années, j’ai largement eu le temps de remarquer certains de ses défauts.

Et pour moi, le plus gros problème c’est qu’il est clairement victime de son succès. Cela engendre en effet quelques conséquences :

1# Des problèmes de sécurité

Comme WordPress est Open-source et qu’il est développé en PHP (l’un des langages de programmation les plus populaires), de nombreuses personnes développent des thèmes et plugins.

C’est une très bonne chose car cela apporte de la diversité et du choix. Le revers de la médaille, c’est que cela entraîne des problèmes de sécurité.

Eh oui, tous les développeurs n’ont pas été formés à la sécurité ! De nombreux plugins et thèmes (en particulier chez les gratuits, mais pas que !) présentent des failles de sécurité. Failles qui ne restent pas longtemps inexploitées, tant la communauté est dynamique.

Aussi, et bien que le cœur de WordPress soit relativement bien sécurisé, à partir du moment où l’on ajoute des thèmes ou plugins développés par des tiers, nous avons un risque accru de voir notre site se faire pirater.

C’est pour cela que personnellement je prends toujours le temps de développer mes propres thèmes sur-mesure, et n’utilise donc jamais de thèmes gratuits.

De plus, je limite au maximum le recours à des plugins extérieurs et procède à des mises-à-jour régulières. À cela, j’ajoute quelques astuces pour améliorer la sécurité de mes sites WordPress : je vous expliquerai tout cela en détails dans un prochain article.

sécurité wordpress
Les hackeurs, quand ils trouvent un site wordpress non sécurisé

2# Des problèmes de lenteurs

Quand on parle des défauts de WordPress, on entend souvent dire que WordPress est lent. Pourtant, c’est faux !

Un site wordpress basique est très rapide.

Mais un thème mal optimisé ou une succession de plugins peuvent vite le ralentir. C’est notamment le cas des thèmes « usine à gaz », c’est-à-dire des thèmes premiums ultra personnalisables que l’on trouve un peu partout. Pour offrir autant de possibilités de customisations, ils sont forcément bien plus lourds et complexes à la base.

Il existe bien évidemment de multiples manières d’améliorer les performances d’un site, mais cela ne suffit malheureusement pas toujours…

Voici encore une bonne raison d’opter pour un thème sur-mesure et de limiter le nombre de plugins ! Et ce d’autant plus quand on sait que la vitesse d’affichage fait partie des critères pour un bon référencement sur les moteurs de recherche, mais aussi qu’elle a un impact déterminant sur l’expérience utilisateur. Pensez-y lors de la création de votre site !

3# Des problèmes de compatibilité

Un autre problème de WordPress, mais qui concerne plus généralement tous les CMS : les problèmes de compatibilité.

Si vous avez besoin de fonctionnalités très spécifiques, nécessitant l’installation de plusieurs plugins, cela peut vite se transformer en un parcours du combattant pour votre développeur WordPress freelance ou votre agence web. Pas toujours simple en effet de trouver des plugins parfaitement compatibles entre eux !

D’où la nécessité, parfois, de recourir à du développement sur-mesure.

4# Le spam

Enfin, le succès de WordPress entraîne un autre problème réel : le spam. Inscriptions, mails, commentaires… Un site conçu avec ce CMS est rapidement envahi !

Heureusement, il existe de nombreuses solutions pour réduire fortement le spam. Là encore, je n’hésiterai pas à aborder ce sujet dans un article dédié si cela vous intéresse.

le spam sur les cms
WordPress et le spam : une belle histoire d’amour

Conclusion : pourquoi j’ai choisi WordPress ?

Vous l’aurez compris, malgré les quelques défauts de WordPress (qui sont surtout les conséquences de son fort succès), aujourd’hui je ne saurai plus m’en passer.

Au cours de ces 10 dernières années, j’ai vu l’outil mûrir et évoluer. En tant que développeuse freelance, j’aime les possibilités infinies qu’il offre, pour peu que l’on maîtrise les langages de programmation web. Aucun de mes sites ne se ressemble !

Et surtout, je le trouve vraiment très agréable d’utilisation pour les utilisateurs finaux. En quelques clics, nous pouvons facilement modifier ou ajouter des contenus textuels et médias. Un véritable gain de temps au quotidien !

Poster un commentaire

Commentaires publiés

Pas de commentaire.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

tuto wordpress : remplacer gravatar

[Tuto] Supprimer Gravatar et utiliser des avatars personnalisés sur WordPress

Gravatar : le système d’avatars par défaut de WordPress Gravatar est un service créé par la société Automattic. Cette entreprise a […]

Lire la suite

Modèle de calendrier éditorialTéléchargez maintenant votre modèle gratuit

Le calendrier éditorial (ou calendrier de publication digital) est un outil très pratique, qui permet d'organiser une stratégie de contenus.

Téléchargez dès maintenant votre modèle gratuit de calendrier éditorial en remplissant le formulaire ci-dessous :